Vers une Experience on Demand ?

Lors du dernier Consumer Electronics Show, l’AFRC est allée à la rencontre d’un acteur technologique et expérientiel majeur de la maison de demain : Legrand. Positionné au carrefour des technologies et de l’usage, ce groupe se positionne aujourd’hui comme un catalyseur d’écosystème. Jérôme Boisson, Responsable du Programme IoT chez Legrand, a répondu à nos questions.                                                         

BI33kwgn
Jérôme Boissou,  Responsable du Programme IoT (Internet of Things) – Legrand

Pourriez-vous vous présenter ?

 

Je suis Jérôme Boissou, le Responsable du Programme IoT (Internet of Things) du groupe Legrand. Je pilote ce programme au travers d’une équipe d’accélération qui apporte un support aux Business Unit du groupe ainsi que structures commerciales sur des thèmes tel que l’Expérience Utilisateur et les partenariats, le data management, le support clients, les API ou encore l’IT.

 

 

Quelles sont les solutions principales que propose Legrand aux consommateurs ?

Au travers du programme Eliot, nous commercialisons des solutions aussi bien pour l’univers résidentiel que tertiaire. Ainsi, en tant qu’utilisateur, vous pourrez bénéficier de nouvelles expériences pour piloter votre lumière ou vos volets chez vous mais aussi sur votre lieu de travail ou dans un hôtel. C’est plus de 30 familles du groupe qui sont connectées avec des produits tel que les interrupteurs ou prises de courant mais aussi des vidéo portiers, des thermostats, des sonnettes, des disjoncteurs pour remettre le courant en cas d’orage ou des bornes de recharge pour véhicule électrique. A cela viennent s’ajouter des solutions d’éclairage de sécurité ou de distribution d’énergie connectée pour les bureaux ou hôpitaux. Enfin, l’offre connectée pour l’hôtellerie lancée en partenariat avec Marriott et Samsung offre de nouveaux usages dans sa chambre au quotidien.

Dans quelle mesure la dimension technologique est-elle au cœur de l’Expérience Client qu’une entreprise devrait proposer ?

La technologie est là au travers du hardware, de la communication de ce dernier avec l’environnement ainsi qu’au travers des applications ou des api – mais quoi qu’il en soit cette technologie doit disparaître au profit de l’usage. C’est cela qui est complexe : faire des produits de plus en plus intelligents embarquant des capteurs, des protocoles de communication, des firmwares, des systèmes de sécurité – et bien sûr tout cela associé de plus en plus à de la technologie Cloud sans que l’Expérience Utilisateur en soit impacté. Cela demande de nouvelles ressources et surtout une ouverture vers des sachants. Quand nous intégrons l’Intelligence artificielle dans nos solutions, cela se fait « by design » dans nos produits comme par exemple un portier vidéo qui fait de la reconnaissance faciale ; mais cela se fait aussi par l’intégration de ce que nous appelons l’ « AIAAS », Artificial Intelligence As A Service ou là nous allons connecter des spécialistes de l’IA comme Amazon ou Craft AI à nos solutions pour en décupler l’intelligence.

Quels sont selon vous les axes majeurs de développement pour les stratégies business et Marketing de l’entreprise ?

L’ouverture vers des écosystèmes tiers dépassant largement les solutions de l’entreprise est le levier phare de développement des business.

En effet, les expériences utilisateurs doivent intégrer de plus en plus des produits et services d’horizon différents. De fait l’ouverture ainsi que le travail de partenariat deviennent primordiaux mais pas uniquement sous la forme d’annonce marketing : cela passe bien par des preuves de connexion entre les différentes offres au service des usages utilisateurs et de la création de valeur partagée. Le fait de pouvoir piloter sa maison depuis sa voiture Renault ou de recevoir des alertes de sécurité de chez soi sur le portail de son bailleur BNP Real Estate ou Vinci même quand on est au bureau ou bien de recevoir des services à la personne La Poste au travers d’un interrupteur pensé en premier lieu pour allumer et éteindre la lumière sont aujourd’hui une réalité.

Dans un contexte de domotique, croyez-vous que l’Expérience Client sera le nouveau produit pour l’entreprise ? Qu’est-ce que cela va impliquer pour les entreprises ?

Pour l’entreprise le produit reste le produit. Il ne faut pas comme c’est souvent le cas opposer le produit et le service et nous avons souvent vu ces dernières années des affirmations du type « ce produit va disparaître au profit de ce services » se révéler fausses dans le temps.

Nous croyons à la puissance de l’Expérience Utilisateur bâtie sur de produits et des services de tout horizon.

Et même si nous travaillons avec des sociologues et des méthodologies de capture des propositions de valeurs et d’usages, il est très difficile de prévoir l’avenir et de savoir quels seront les « killers usages » de demain. C’est pourquoi nous préférons rendre possible tous les usages en dynamique par l’utilisateur au-travers de notre ouverture et de nos partenariats que de les définir à l’avance pour lui. Le bâtiment devient alors « générateur de services » et d’expériences à la demande (EOD = Experience on Demand).

Il est de plus en plus question d’écosystèmes au service des clients. Quelles sont les principales problématiques qui en ressortent ?

C’est exact, et j’irais même plus loin : il y a des écosystèmes mondiaux et aujourd’hui nous avons des partenariats avec Google, Apple, Amazon, Samsung, mais aussi des partenariats locaux ou spécialisés qui offrent des expériences focalisées sur des clients ou des domaines précis. Je pense ici à La Poste pour le quotidien des utilisateurs ou à Renault pour la mobilité connectée. Quatre quand besoins ressortent des enquêtes que nous menons : la sécurité, le confort / bien être, la gestion de l’énergie et l’assistance à l’autonomie. Ce sont autant de domaines où la connexion de nos produits à des offres de services tiers va modifier le quotidien des utilisateurs dans les années à venir.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s