La pratique du Care : Roadmap et accompagnement

Benoît MEYRONIN

Docteur en économie et professeur à Grenoble Ecole de Management

Benoît MEYRONIN est l’auteur du livre « Replacer (vraiment) l’humain au cœur de l’entreprise : le management par le care » qui paraîtra aux éditions Vuibert en février 2019.

Co-écrit avec un philosophe spécialiste de l’éthique et un expert du marketing et de la satisfaction client, cet ouvrage explore un champ nouveau du management : celui de l’éthique du care, du prendre soin – des équipes, des managers et des clients.Cette forme d’éthique intéresse de très près l’AFRC, dans la mesure où elle situe la question de la RELATION de SERVICE comme un objet central d’attention dans nos sociétés.

Si l’approche s’ancre dans un vaste mouvement de transformation qui va du bien-être au travail à la symétrie des attentions[1], en passant par les logiques de management bienveillant, Benoît MEYRONIN développe une approche singulière qui articule 10 registres d’action pour être déployée en entreprise. Il les présentera durant son intervention :

En substance, l’éthique du care promeut une vision du management qui se fonde sur quelques grands principes – qui sont autant de BESOINS pour les équipes et les clients :

  • Elle pose la question de la CONFIANCE, qui est une mise en vulnérabilité, qu’il s’agisse de faire confiance à son équipe en tant que manager ou à son prestataire de service en tant que client ;
  • Elle éclaire la question du MEPRIS et donc le besoin de RECONNAISSANCE des clients et des équipes, notamment à l’aune des enjeux de la relation client / managériale ;
  • Elle pose un principe de RECIPROCITE entre celui qui prend soin et celui qui reçoit les soins ;
  • Elle resitue l’enjeu de l’ECOUTE client / collaborateur comme la 1e manifestation de la considération que l’on a pour les personnes ;
  • Elle redonne enfin toute son importance au sujet de l’autonomie, de l’empowerment ou encore du POUVOIR D’AGIR

L’AFRC organise un atelier sur le sujet « LE CARE AU CŒUR DE LA STRATÉGIE CLIENT » le 23 mai prochain, bloquez vos agendas !

A propos:

Benoît Meyronin est docteur en économie et professeur à Grenoble Ecole de Management. Il est également, à 80%, directeur général de la société CARE EXPERIENCE (filiale du groupe DOMPLUS), société spécialisée dans l’accompagnement des organisations sur le déploiement du « management par le care ». Dès 2007, il a contribué à faire émerger la notion de « symétrie des attentions » à travers ses publications et sa mise en œuvre en entreprise, notamment chez Carrefour, Leroy Merlin ou encore Michelin.


[1] La symétrie des attentions est une marque protégée, elle appartient à l’Académie du Service.

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