Yamaha Motor développe une stratégie de « véhicule connecté » et ouvre la voie à l’innovation !

Glenn Coles a rejoint Yamaha Motor Co. en 2006 en tant que Directeur Général Amérique du Nord et DSI. Ancien coureur professionnel de motocross, il a toujours rêvé de travailler dans ce milieu du motocyclisme en s’imaginant pilote plutôt que DSI.

Toutes ces années de pratique professionnelle sur les pistes de Californie du sud ont permis à Coles de comprendre les besoins du client de Yamaha Motor : «Je sais exactement ce que signifie être un passionné, vivre le mode de vie et consommer de nombreux produits de sports extrêmes»,déclare-t-il. « Cela a un vrai pouvoir. »

Par ailleurs, son expérience de plus de 30 ans en tant que professionnel de l’IT, un atout précieux pour Yamaha Motor, lui permettant d’introduire les technologies de pointe  dans les motos, VTTs, moteurs marins hors-bord, bateaux, et voitures de golf .

Yamaha propose une véritable révolution avec le modèle 2018 de sa moto trial YZ450F,qui embarque «la technologie la plus innovante à la disposition du consommateur à ce jour-ci», comme l’a expliqué un journaliste spécialisé. La fonctionnalité la plus « cool » d’YZ450F est son application Power Tuner,que les pilotes peuvent télécharger sur leurs smartphones pour ajuster les courbes d’injection et d’allumage afin d’obtenir des performances optimales. Cette même application prévient les coureurs lorsque la moto nécessite d’un changement d’huile ou un entretien spécifique.

Par exemple, les pilotes sur une piste sèche et compacte pourraient envisager de réduire l’injection de carburant et de retarder l’allumage pour rendre le moteur plus fluide et moins réactif. Ou si la piste a beaucoup de traction, les pilotes voudront une accélération plus rapide, ce qui nécessite d’augmenter l’injection de carburant et de faire avancer le chronométrage d’allumage.

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Une fois que l’application Power Tuner est connectée à l’YZ450F via le système Wi-Fi intégré, les pilotes peuvent consulter une carte 3D des différents réglages d’injection d’allumage,ce qui permet aux pilotes d’affiner les paramètres de la moto :«Vous pouvez adapter le comportement de votre moto et obtenir un avantage concurrentiel», a déclaré Coles. Par ailleurs, la fonction de partage permet de comparer les réglages et les données de course avec les autres pilotes d’YZ450F.

Un nouveau modèle de service à venir

Ces mêmes technologies de pointe changeront également le modèle de service de Yamaha Motor. La société implémente Oracle Knowledge Advanced, une solution dédiée au service client,qui donnera à l’organisation de support de Yamaha un accès rapide à un référentiel centralisé et organisé de manuels de maintenance.

Dans une perspective à plus long terme, un projet pilote développé par Yamaha et Oracle démontre comment Oracle Knowledge Advanced, complété par des lunettes de réalité augmentée et des capteurs connectés à Oracle Internet of Things Cloud Service, pourrait transformer la manière dont les techniciens de maintenance sur site et les pilotes entretiennent et réparent un produit de sports extrêmes tel qu’une moto trial.

Lors d’une démonstration à l’Oracle Modern Customer Experience à Chicago il y a quelque mois, une personne équipée de lunettes de réalité augmentée n’a eu qu’à regarder le numéro d’identification de la moto, et une superposition numérique affichait les principaux paramètres, tels que la température du liquide de refroidissement, la pression d’huile, le voltage de la batterie. Les métriques affichées en rouge indiquaient un problème, tandis que les variables en vert présentaient la normalité attendue.

L’idée est de permettre aux techniciens et aux pilotes de voir les composants de la moto sous tous les angles et de découvrir les problèmes sans avoir à démonter le véhicule. L’application permet également de suivre les procédures de service et de maintenance, étapes par étapes, via des animations 3D.

Leadership technologique

L’art du possible en matière de technologie est de plus en plus au centre des préoccupations de la société avec les récentes nominations à la direction de Yamaha Motor USA et de Yamaha Motor Co., société mère de 15,5 milliards de dollars (chiffre d’affaires de 2017) basée à Iwata au Japon.

Coles reconnaît que le secteur des sports motorisés rattrape le secteur de l’automobile en ce qui concerne l’Internet des objets. General Motors, Hyundai et BMW ont mis en réseau leurs véhicules et leurs usines de fabrication depuis des années, en analysant des données de capteurs IoT pour mieux informer le développement produit, améliorer les processus de fabrication, alerter les clients des problèmes de maintenance, fournir des services à valeur ajoutée et améliorer la navigation et la sécurité des véhicules. Une étude menée en 2016 par McKinsey prévoyait que les services autour des données et la mobilité des véhicules connectés pourraient générer jusqu’à 1.500 milliards de dollars de revenus d’ici 2030.

«Le client est roi et les tendances et les demandes des consommateurs vont changer notre secteur. Yamaha n’arrivera jamais à changer le consommateur », déclare Coles au sujet des efforts d’innovation technologique de la société. «Mais c’est notre travail d’innover, de rester centrés sur le consommateur et d’aider à assurer l’avenir avec eux. Il n’y a pas de recette toute faite. Innover ou perdre. Maintenant, c’est une question de rapidité et de différenciation. « 

La société, à l’instar de ses concurrents, en est au début du voyage en matière de véhicule connecté. « Ce que nous faisons avec la réalité virtuelle, nous l’utilisons comme brise-glace, en tirant parti des produits cloud d’Oracle, montrant l’art du possible », explique Coles. « Grâce à notre solide leadership au sein de la société,je pense que l’avenir de Yamaha Motor s’annonce vraiment prometteur.»

Auteure : Olga Zero, CX Sales Development Manager, Oracle France

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