La reconnaissance faciale au service de l’Expérience Client !

Le sujet de l’Expérience est au cœur de l’économie du tourisme. Face à la compétition entre nations, les Etats ne cherchent plus uniquement à jouer sur un patrimoine architectural ou culturel uniques, ils souhaitent désormais mettre en avant une Expérience de voyage  qui soit à son tour unique. Société d’innovation chinoise, Alibaba l’a bien compris et à mis l’accent sur les technologies au service de l’expérience que les touristes chinois vivent dans le monde. Nous sommes allés rencontrer Jean-Cyrille Girardin, Directeur des partenariats stratégiques pour Alipay en France et en Europe.

Les touristes chinois sont plus de 2,2 millions de touristes chaque année et 92% utilisent le mobile comme moyen de paiement.

 

Jean Cyrille Girardin
Jean-Cyrille Girardin, Directeur des partenariats stratégiquesAlipay

Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis le Directeur des partenariats stratégiques pour Alipay en France et en Europe.

Lancée en 2004, Alipay, société du groupe Ant Financial Services, est la plus grande plateforme de paiement mobile et digitale au monde, véritable pionnier sur le marché des paiements mobiles.  Aujourd’hui, Alipay reste l’outil de paiement en ligne le plus populaire en Chine, avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs, ainsi que 280 millions d’utilisateurs en dehors de la Chine.

Alipay est présent en France depuis 2016 et nous travaillons avec l’équipe française au développement d’un réseau de marchands afin de créer un écosystème solide pour accueillir les touristes chinois en France dans les meilleures conditions. Comme le rappelle un récent rapport de l’institut Nielsen, les touristes chinois sont plus de 2,2 millions de touristes chaque année et 92% utilisent le mobile comme moyen de paiement.

Quelles sont les principaux atouts de la solution Alipay ?

Imaginé comme un portefeuille numérique, Alipay a rapidement évolué vers une application lifestyle qui facilite le quotidien de ses consommateurs. Les utilisateurs peuvent commander un taxi, réserver un hôtel, acheter des billets de cinéma, payer des factures de services publics, prendre rendez-vous avec des médecins, ou encore acheter des produits de gestion de patrimoine directement depuis leur application. En plus des paiements en ligne, Alipay étend son service aux paiements hors ligne en magasin, en Chine et à l’international.

Dans quelle mesure la solution proposée à Alipay s’inscrit-elle dans le développement du tourisme en France ?

Selon une étude Nielsen, la France reste la destination européenne favorite et accueille chaque année plus de 2,2 Millions de touristes chinois. Des touristes chinois, qui souhaitent bien profiter de leur voyage au pays du luxe, pour consommer et se faire plaisir ; avec un panier moyen par personne de 1 647 euros, ces touristes sont devenus la première clientèle non européenne du pays et ont généré plus de quatre milliards d’euros de revenu en 2017.

En s’appuyant sur des interviews réalisées auprès de citoyens chinois friands de voyages à l’étranger, Nielsen révèle que 90% des touristes chinois considèrent les applications de paiement mobiles comme Alipay comme des atouts décisifs dans leurs décisions de dépenses.

C’est dans ce contexte qu’Alipay, la plus grande plateforme de paiement mobile et digitale au monde, doit évangéliser l’audience française (acquéreurs, commerçants…) pour bâtir un réseau capable de répondre à cet impératif.

 

Smile-to-Pay est une première mondiale dans l’utilisation de la reconnaissance faciale à visée commerciale

 

Alipay investit beaucoup dans la recherche et l’innovation, avec des technologies comme Smile to pay. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Alipay est avant tout une entreprise technologique. Nous sommes leader dans l’innovation et développons des technologies dédiées à un usage immédiat pour fournir des produits adaptés aux besoins individuels de nos clients, mais aussi pour trouver des solutions durables pour accompagner plus globalement le développement du monde.

L’application Alipay s’appuie sur deux piliers fondamentaux : l’innovation technologique et le Big data. Nous investissons de manière proactive dans des technologies de pointe comme l’Intelligence Artificielle, la reconnaissance faciale avec Smile-to-Pay, la reconnaissance oculaire, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. L’exemple de Smile-to-Pay est très parlant : Smile-to-Pay est une première mondiale dans l’utilisation de la reconnaissance faciale à visée commerciale dans le cadre des technologies de paiement. Nous avons aussi beaucoup investi dans le développement du cloud et de l’analyse des big data dans le cadre de nos produits de gestion de fortune.

Nous avons aussi lancé en 2017 le service client intelligent, un système de chatbot qui a surpassé la performance humaine en termes de satisfaction client. C’est ce que nous appelons le « Service Client Intelligent », qui fonctionne grâce à des technologies IA comme le machine learning et la reconnaissance vocale. Le chatbot peut prédire les questions des utilisateurs ou ses demandes en se basant sur son historique d’utilisation de l’application. Par exemple, si un utilisateur consulte régulièrement son compte de gestion d’actifs Yu’e Bao, le chatbot prédira qu’il ou elle pourrait lui demander le calcul de son retour journalier.

Quels sont selon vous les axes majeurs de développement d’Alipay en France et en Europe ?

Notre mission première en France et en Europe est de bâtir un réseau fort pour accueillir la clientèle chinoise, de plus en plus nombreuse à voyager en Europe et utilisant presque uniquement le moyen de paiement mobile. Pour réussir, nous devons convaincre un maximum de grands acquéreurs (banques) ainsi que les commerçants et les fabricants de solutions monétiques afin d’accélérer l’acceptation du portefeuille.

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