L’AFRC annonce le lancement de sa stratégie 2020 et accueille 4 nouveaux Dirigeants à son Conseil d’Administration

Le 23 mars, l’AFRC a organisé son premier x Transformation Day – journée de conférences dédiée à la transformation des organisations par le biais de l’Expérience Client. A cette occasion et alors que l’association fête cette année ses 20 ans, l’AFRC a annoncé le lancement de sa stratégie 2020 et officialisé l’arrivée de 4 nouveaux Dirigeants au sein de son Conseil d’Administration. De nombreux témoignages d’entreprises (Alibaba, Legrand, La Poste, Transdev, Forrester, etc.) ont illustré cette évolution et permis aux 250 Dirigeants présents de confronter leurs stratégies dans un contexte de concurrence croissante.

L’AFRC 2020 – Au carrefour de la technologie et de l’humain

La feuille de route de l’AFRC pour les 3 prochaines années a été dévoilée par le Président de l’AFRC, Eric Dadian. Ce dernier se déclare « fier de l’engagement des entreprises françaises autour de l’Intelligence Artificielle et de l’innovation expérientielle », mais également « soucieux de contribuer à l’avancée des travaux en la matière afin de toujours évaluer les impacts de ces nouvelles technologies sur l’humain ». Récemment élue au Conseil d’Administration du Hub France IA, l’AFRC pilote également le groupe de travail « Intelligence Artificielle et Relation Client » au sein du Hub France IA, la mission portée par le député et mathématicien Cédric Villani.

Parmi les priorités des 3 années à venir : l’approfondissement des travaux autour de l’IA et de la robotisation, le suivi de l’impact des nouvelles technologies sur l’Expérience Client des entreprises, mais également le défrichage des problématiques liées à la révolution des compétences et des métiers à venir dans les entreprises françaises. L’AFRC a ainsi annoncé le lancement d’un groupe de travail national en partenariat avec le cabinet de conseil de Direction Générale Kea & Partners afin de se projeter à horizon 2030 sur les transformations de métiers et de compétences à l’aune des mutations à l’œuvre ; la synthèse de ces travaux sera rendue publique le 11 octobre 2018 à l’occasion d’une conférence à Paris. Parmi les acteurs qui ont déjà accepté de témoigne : Magaly Siméon, Senior Advisor MS Conseils et Cofondatrice de Lilyfacilitelavie, Eric Mignot, Cofondateur de +Simple.fr, Cécile Mérine, Cofondatrice d’Otherwise ou encore Justine Baron de chez Recast.AI. Ces travaux auront pour mission de mesurer l’impact des nouvelles technologies sur les femmes et les hommes qui travaillent en entreprise : sur leurs métiers, formations, compétences ainsi que sur les modes de Management et d’organisation.

Un Conseil d’Administration élargi

Afin de mettre en œuvre son ambition 2020, l’AFRC a fait le choix d’élargir son Conseil d’Administration. Ont ainsi rejoint ce dernier : Christine Mathé-Cathala – Directrice déléguée des Opérations chez Maif, Isabelle Kupecek – Directrice Relation Client & Accélérateur de Transformations chez Malakoff Médéric, Gebre Berhanou – Vice-président Expérience Client Schneider Electric et enfin Albin-Dorian Juliard – Directeur Régional chez Metro. Ces 4 personnalités issues de plusieurs secteurs d’activités et fonctions complémentaires viendront rejoindre le Conseil d’Administration qui compte déjà des marques comme Nespresso, Vente-privée.com, EDF, BNP Paribas, Club Med, Air France, Maisons du Monde, etc.

Dans ce contexte, l’AFRC a annoncé initier une démarche avec plusieurs personnalités dont Emery Jacquillat, Président-directeur général de Camif Matelsom, afin d’aboutir à la création d’une Relation Client Value, un indicateur transsectoriel qui permettra de lier la performance en matière d’Expérience Client à la performance business globale de la société. Alors que l’ère de l’Expérience est plus valide que jamais, cet indicateur aura la lourde responsabilité de créer un référentiel au sein duquel les grands groupes pourront étalonner leurs stratégies.

Contact presse.

A propos de l’AFRC

L’AFRC, créée en 1998, est une communauté de professionnels qui travaille sur la transformation de l’entreprise par le biais de l’Expérience Client et de l’Engagement Collaborateur. Forte de 3 700 membres et 280 sociétés issues de 23 secteurs d’activités, l’AFRC est autant un laboratoire d’idées prospectives qu’un espace d’échanges entre professionnels. Parmi ses missions : contribuer à la transformation des entreprises, nourrir la réflexion des Directions, produire des contenus innovants pour les entreprises.

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