Battle de l’Innovation | Transdev repense le titre de transport

Le 9 juin dernier, Transdev a été récompensée dans la catégorie « Grande Entreprise » des Battle de l’innovation, co-organisées par l’AFRC, Capgemini, Prosodie et Backelite.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous le projet qu’a défendu Virginie Caubet de Transdev devant le jury d’experts . Une innovation orientée à 100% sur la  simplification du parcours et l’amélioration de l’expérience des usagers.

 

Virginie Caubet, Directrice numérique chez Transdev

Pourriez-vous vous présenter ?

Ingénieur en génie urbain, j’ai intégré Transdev dès la fin de mes études, en 2001. Au sein de la Direction de l’Innovation du groupe, j’ai alors découvert le monde du Transport Public : ses acteurs, ses méthodes, ses outils, … . Depuis le 1er janvier, je suis Directrice Numérique de Transdev Rouen, principal exploitant du réseau de transport en commun de la métropole rouennaise. Encore plus proche du terrain qu’auparavant, mon métier au quotidien, c’est de trouver des solutions innovantes pour faciliter la vie de nos clients. Mais aussi d’accompagner l’entreprise dans sa transmission numérique, nécessaire dans une démarche d’amélioration permanente.

Vous avez remporté les Battle de l’Innovation édition 2017. Quelles sont les principales innovations qui ont, selon vous, conquis le jury ?

Le titre de transport par SMS est innovant car il s’agit de la première solution de billettique dématérialisée accessible au plus grand nombre : aucune application à télécharger, aucun compte à créer, aucune coordonnée bancaire à saisir. C’est extrêmement simple : il suffit d’envoyer un SMS pour recevoir immédiatement son titre de transport ! Ensuite on est prélevé sur sa facture opérateur en toute sécurité. Ce qui a primé dans notre choix, c’est le bénéfice client et de notre point de vue c’est ce qui a fait la différence.

Quelles sont les prochaines étapes que vous avez anticipées pour votre développement, et comment vous voyez-vous d’ici 2 ans ?

Actuellement utilisé pour le titre 1 voyage, dès septembre 2017 le titre de transport par SMS va s’étendre au titre journée. Vous pourrez envoyer J1 par SMS au 93 000, pour recevoir alors par SMS votre titre de transport valable 24 heures sur tout le réseau. Dans les années à venir, ou dans un délai encore plus court : le titre de transport par SMS sera aussi répandu et connu que la carte sans contact. Nous imaginons aussi pouvoir payer tous les services de mobilité par SMS : le stationnement, sa location de vélo, etc.

Aujourd’hui, dans quelle mesure croyez-vous qu’Expérience Client ainsi qu’Engagement Collaborateur peuvent permettre de faire progresser l’entreprise ?

La force d’une entreprise ce sont ses collaborateurs. Pour progresser, avancer, il est indispensable de les placer au cœur du dispositif ! Nous avançons alors conjointement vers un même objectif : offrir toujours plus de services à nos clients. Expérience client et engagement collaborateur sont donc des axes indispensables de progrès. Mieux connaître et comprendre ses clients permet de trouver pour eux les meilleures solutions et de penser l’innovation au service de ses utilisateurs (clients et/ou collaborateurs) et non l’inverse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s