Viva Technology comme si vous y étiez

Du 15 au 17 juin a eu lieu la 2ème édition du salon Viva Technology, rendez-vous annuel de l’innovation et des startups co-organisé par le groupe Les Echos et Publicis Events. A cette occasion, l’AFRC, qui était partenaire de l’opération, a invité une délégation de Directeurs pour un Explorer Tour à la rencontre des innovations autour de l’Expérience Client et de l’Engagement Collaborateur. Notre bilan pour ceux qui n’ont pu y assister.

 

Le Salon Viva Technology est le rendez-vous annuel des startups et de l’entrepreneuriat en France. Créé par le groupe Les Echos et Publics Events, cet événement a été pour sa deuxième édition un franc succès : pendant 3 jours, ce sont 60 000 professionnels qui ont participé et assisté à des conférences, devant une vingtaine de labs et autour desquels plus de 5 000 startups étaient présentes.

 

Un Explorer Tour organisé par l’AFRC au sein de Viva Tech

L’AFRC, partenaire de l’opération, a organisé un Explorer Tour en coopération avec le Hub Institute. Dans ce cadre, plusieurs Dirigeants ont pu suivre un programme personnalisé à la rencontre de Directeurs de l’innovation de grands groupes ainsi que de startups disruptives sur les sujets de l’Expérience Client et de l’Engagement Collaborateur. Cette année, c’étaient l’Intelligence Artificielle et la réalité virtuelle qui ont eu la part belle, alors que de nombreuses personnalités mondiales (IBM, Facebook, Google, Alibaba, Cisco, etc.) ont profité de l’occasion pour engager de fortes annonces.

Alors que la 2ème édition s’est terminée, l’AFRC présente ses principaux enseignements pour ses membres.

  • Tendance 1 : l’Expérience Client progresse en magasin. Le secteur de la mode et du luxe par exemple fait partie de ceux qui ont été à la pointe en matière d’Expérience Client. Aujourd’hui, pour ces dernières, l’enjeu est de porter une attention au moins aussi forte en magasin. A l’instar de la maison Berluti par exemple qui s’est associée à SmartPixels pour développer une application de projecteur sur objet physique
  • Tendance 2 : l’Engagement Collaborateur, nouvel eldorado des startups. On ne compte plus les startups positionnées sur le sujet de l’Engagement Collaborateur ; parmi ces dernières, de nombreuses étaient présentes à Viva Technology (Supermood, Welcome to the Jungle, Flashbrand ou encore 365 Talents) et ont pu présenter leur savoir-faire
  • Tendance 3 : la Data, levier pour structurer la stratégie d’entreprise. Si Expérience Client et Engagement Collaborateur sont clairement des objectifs affichés par un nombre croissant d’entreprises – ce dont l’AFRC se réjouit clairement ! -, c’est le sujet de la Smart / Human data qui a pesé dans les débats. Kerastase a par exemple présenté une brosse à cheveux connectée qui doit pouvoir ‘auditer’ l’état du client afin de lui proposer des recommandations ultra-personnalisées
  • Tendance 4 : l’Intelligence Artificielle, impératif de demain. C’est par la voix du numéro 2 de Facebook Sheryl Sandberg que la revendication a été faite : « IA is the next big thing« . C’est un ensemble de solutions qui a été proposé, avec des impacts sur deux cibles précises : d’une part le client externe d’une marque, et d’autre part le collaborateur afin de l’augmenter. Ce qui fait écho à l’atelier organisé le 27 juin dernier par l’AFRC sur l’IA et les applications autour de l’Expérience Client et de l’Engagement Collaborateur

 

L’AFRC a partagé à ses membres un Trend Report, document de 150 pages présentant un focus sur les principales tendances relatives à l’innovation et aux évolutions qui vont impacter, dans les prochaines années, les entreprises en France et dans le monde.

Si vous souhaitez le recevoir, vous pouvez contacter l’AFRC.

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