Quand la collaboration transforme l’entreprise

Il n’y a pas que la Relation Client en externe qui, au sein de l’entreprise, est transformée par les nouvelles technologies et la Révolution Client.

En interne également, les nouvelles technologies ont un impact décisif sur les nouvelles manières de manager les équipes et de transformer les process.

L’AFRC, Cisco et Activeo se penchent sur la question et ont proposé, au premier et au second semestre 2015, un événement sur la transformation collaborative de l’entreprise.

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Dans le contexte économique complexe de l’entreprise, La collaboration est la condition sine qua non pour accélérer le traitement des informations, fédérer les compétences, faciliter les interactions dans le but de rapprocher toujours plus l’entreprise de ses clients.

La culture de la collaboration ne se décrète pas ! Elle s’impose.

Incarnée par le partage des expériences et des pratiques, elle permet à l’entreprise connectée de gagner en performance, en productivité et en qualité de relation. Ainsi transformée, l’entreprise est en capacité de développer l’agilité relationnelle vitale à la conquête et à la fidélisation de ses clients.

Comment développer l’agilité relationnelle et coopérative de l’entreprise ?

Le socle de l’entreprise étendue repose sur des technologies collaboratives qui embarquent la voix, la vidéo, le web, le mobile, le cloud et permet plus d’instantanéité, de coopération, de partage de contenus tout en éliminant des contraintes de distance.

Parmi les problématiques qui ont été abordées pendant cette première édition, les enjeux suivants :

  • Comment travailler en «logique client» favorise l’engagement collaboratif interne et externe et permet d’agréger des ressources, des expertises, des fonctions partout dans l’entreprise pour une meilleure expérience client tout au long de son parcours.
  • Comment analyser en temps réel l’usage et la qualité des canaux de contacts afin d’améliorer leur intelligence et pertinence et d’engager une relation d’excellence avec le client en mode prédictif.

« La transformation collaborative et innovante de l’entreprise porte en elle de nombreux enjeux. »

A cette occasion, Bill Price, Président Driva Solutions (LimeBridge North America) a explicité le concept de l’évolution du B2C vers le M2B à l’occasion de la sortie de son nouveau livre ‘Your Customer Rules’.

La dynamique est enclenchée sur le sujet.

Une conclusion a marqué chacun. La transformation collaborative et innovante de l’entreprise porte en elle de nombreux enjeux, autant existentiels pour la marque que cruciaux pour les nouvelles générations.

Le 8 décembre, un second événement était organisé sur la transformation collaborative de l’entreprise, avec un focus important sur les secteurs Banque et Assurance. Parmi les problématiques abordées pendant cette matinée, voici les 3 principales :

  • Comment réussir et structurer son expérience digitale pour offrir un niveau de service sans précédent au client.
  • Comment collaborer efficacement pour faciliter l’engagement client et collaborateur tout au long du parcours physique-digital.
  • Comment analyser en temps réel l’usage et la qualité des canaux de contacts afin d’améliorer leur intelligence et pertinence et d’engager une relation d’excellence avec le client en mode prédictif.

 

En 2016, Cisco, Activeo et l’AFRC proposeront de nouvelles pistes de réflexion centrées sur ces sujets de transformation collaborative de l’entreprise.

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