En 2016, l’AFRC poursuit sa révolution !

Depuis quelques années, l’AFRC, cette association qui a vu le jour en 1998 dans un contexte « Centre d’Appels », a entamé sa propre révolution – à l’instar de la Révolution Client que vivent les entreprises et organisations professionnelles dans notre pays.

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L’année 2016 sera pour l’AFRC une année de poursuite du changement.

Fidèle à notre conviction que le monde s’écrit désormais à l’heure du « Co » – Collaboratif, Connecté, co-création,  communautaire, collectif.

Changement, car tout peut être virtualisé et les représentations « digitales » du monde réel sont partagées, reproduites, transformées par des consommateurs et leurs communautés. Il est possible grâce aux smartphones de géolocaliser les services, avec l’impression 3D  de fabriquer des objets de la maison à notre goût…

« Nous sommes passés d’un consumérisme passif à une fabrique collective centrée sur le faire soi-même. »

C’est pourquoi nous souhaitons proposer des formats toujours plus transversaux et, à juste titre, désilotés.

C’est la raison pour laquelle les Commissions verticales que nous connaissions jusqu’à présent font laisser leur place à des réunions, conférences ou événements directement dans des entreprises afin d’aborder des sujets transverses avec des experts variés.

L’enjeu pour nous sera de proposer, de réfléchir à des thématiques partagées par l’ensemble de la communauté des professionnels et d’allier comme toujours la dimension prospective ainsi que pragmatique de partage de bonnes pratiques.

Mais l’année 2016 sera également celle du retour aux fondamentaux : le client, le collaborateur, la performance doivent être au cœur de notre stratégie d’entreprise. Il est vital, dans un contexte où chacun s’interroge sur les enjeux de transformation digitale, de Big data ou autre sémantique faisant forte impression, de toujours conserver au cœur de ses préoccupations, la question qui est d’une simplicité extrême : qui est mon client, que veut mon client ? Qu’attend-il de moi ? Comment puis-je mieux le servir, le satisfaire et le fidéliser ?

La Relation Client a profondément évolué. Toute la technologie et toute l’innovation ne doivent cependant pas nous faire dérouter et perdre de vue le réel objectif stratégique que nous poursuivons tous. N’oublions jamais les fondamentaux attendus par les clients ; la simplicité,  la fluidité,  la facilité qui seront notre fil rouge au cours de nos nombreux événements, qu’il s’agisse des opérations de type conférence, découverte de laboratoires d’innovations, concours de startups, etc. mais également de notre semaine phare : la Relation Client en fête du 3 au 7 octobre 2016.

Face à un tel contexte de rupture de consommation et de production, l’AFRC est un THINK et un DO Tank où on peut à la fois :

1- repenser collectivement (consommateurs, marques, collaborateurs), rapidement et radicalement l’expérience client (simplicité, fluide et personnalisée); 

2- voir « l’Uberisation » de l’économie déjà engagée, comme une opportunité de changement de nos modèles et organisations internes, et non comme une menace ; 

3-  s’engager réellement dans la révolution technologique (mobiles, objets connectés, data intelligence) !

L’association ne vit que par et pour ses membres.

Nous avons besoin de votre engagement, de votre soutien pour continuer à progresser et je me réjouis à cet égard de la population croissante au sein de l’association.

Imaginons ensemble le monde et les métiers de demain !

Fidèlement vôtre,

Eric Dadian

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